Compte Def



Qu’est ce que nous attendons d’un joueur def ?

  1. Participer aux murs
  2. Réaliser des Synchros Def
  3. Assurer ou être assuré par des cogés en cas d’absence ou d’opés adverses

Il y a trois choses essentielles à obtenir en étant def : avoir le plus de def possible pour participer aux plus de murs possibles, être connecté aux heures chaudes pendant les opés adverses (le soir) pour participer aux synchros def, et assurer l’envoi de la def depuis une ou deux cogestions s’ils sont absents.


:: Tout comme les joueurs offs, les defs doivent également savoir comment calculer et planifier leur compte afin d’arriver à ses objectifs.


But de la manoeuvre : faire tourner le plus de bâtiments militaires possibles (caserne/écurie). Il est recommandé de faire tourner 1 écurie pour 7 casernes ; Si vous êtes délocalisés, vous pouvez vous permettre de ne faire tourner qu’une ou 2 écuries sur la durée du serveur.

Certains joueurs ne feront jamais d’écuries et préféreront produire 100% de piétons pendant le serveur. Ce sont généralement les joueurs qui sortent le plus de conso def pendant un serveur. Si vous êtes loin du centre, votre objectif premier sera alors de farmer de la def piétonne pour poser de gros murs après les artéfacts (defs fixes), laissant les lignes de front s’occuper des murs d’une nuit (defs mouvantes) puisque les temps de parcours sont plus petits.

Farm : Les joueurs les plus près de 0/0 ont moins de temps pour farmer (début du troupage dans la dernière semaine de juin maximum), les joueurs en déloc ont bien plus de temps. (début du troupage avant le 10 juillet maximum).


Le plus important dans le montage d’un compte est la capitale. Plus les champs de votre capitale seront hauts, plus votre compte va se développer vite. Les joueurs au centre devront arrêter leurs champs avant les joueurs délocalisés. Il est courant de commencer à trouper aux champs 15 au centre, et plus hauts si on est plus loin (17/18 pour les goldeurs en déloc). Il est plus qu’essentiel de monter la production avant de commencer à trouper. Cela peut paraître simple à comprendre, mais dans les faits, il y a bien trop de joueurs qui commencent à trouper avant que le compte soit autonome en ressources, afin d’être dans le top troupes dès le start.

Lorsque le qualif’ prend un petit peu d’âge, les joueurs ayant commencé à trouper trop tôt se retrouvent à la ramasse en production et n’arrivent plus à suivre le rythme. Aussi, avant de vouloir sortir des troupes, posez vous la question : “D’après le rythme de farm que j’ai, si je lance la production de troupes maintenant, arriverai-je à doubler/tripler/quadrupler le nombre de VDefs dans 1/2/3 mois ?”


Le Peuple


Germains Def Lances 90% à 100% (10% paladins maximum)
Gaulois Def 70% à 100 % phalanges ( 20% druides maximum)
Romains def 100% prétoriens

Remarque : Quand on joue def, il faut penser à produire le plus de def possible/h. L’erreur du débutant est de farmer du légionnaire pour les romains. Sachez qu’un mur est composé de plusieurs peuples. Vous faites partie d’un tout. II est absurde de vouloir équilibrer sa def en anti-pietons et anti-cavalerie puisque vous ne serez pas seul sur l’assistance. C’est le rôle du HC def d’équilibrer/déséquilibrer les murs def. Votre job consiste seulement à fournir le plus de def possible.

Remarque 2 : Si vous êtes délocalisés, préférez le 100% piétons. (1 seul village dadas pour les synchros def si vous n’êtes pas romains)


La V4.4 accroît la production de ressource horaire de ressources égale à la prod nécessaire pour faire tourner un Vpiétons dans n’importe quel peuple. Ce qui simplifie la vie : Un 6c farmé = Un Vpiétons H24



Exemple 1 d’architecture d’un compte Def avec 9 villages


  • V1 - Capitale (9c/15c) - Aucune production de troupe ou troupage ON (au choix)
  • V2 - 6c - Vpietons
  • V3 - 6c - Vpietons
  • V4 - 6c - Vpietons
  • V5 - 6c - Vpietons
  • V6 - 6c - Vpietons
  • V7 - 6c - Vpietons
  • V8 - 6c - Vpietons
  • V9 - 6c - Vpietons

Remarque : Il n’y a qu’un village ressource, il s’agit de la capitale. Certains joueurs la font tourner en troupes, d’autres non. Dans le cas ou elle ne fait pas tourner de troupes, la capitale sert à farmer les derniers villages colonisés/prisés et à stocker votre def.

-> C’est le schéma typique du joueur qui va à la plus grosse prod de def.


Exemple 2 d’architecture d’un compte Def avec 9 villages


  • V1 - Capitale (9c/15c) - Aucune production de troupe ou troupage ON (au choix)
  • V2 - 6c - Vpietons
  • V3 - 6c - Vpietons
  • V4 - 6c - Vpietons
  • V5 - 6c - Vpietons
  • V6 - 6c - Vpietons
  • V7 - 6c - Vpietons
  • V8 - 6c - Vdadas
  • V9 - 6c - Vress

Remarque : Ici, nous avons échangé 2 villages piétons contre 1 village ress et un village dadas.
-> C’est sans doute le schéma le plus courant d’un joueur def sur un serveur V4.4, qui doit assurer une bonne défense, mais aussi réaliser plusieurs synchros


Exemple 3 d’architecture d’un compte Def avec 9 villages à ne pas faire !


  • V1 - Capitale (9c/15c) - Vpietons/dadas
  • V2 - 6c - Vress
  • V3 - 6c - Vpietons/dadas
  • V4 - 6c - Vress
  • V5 - 6c - Vpietons/dadas
  • V6 - 6c - Vress
  • V7 - 6c - Vpietons/dadas
  • V8 - 6c - Vress
  • V9 - 6c - Vress


Les anciens joueurs qui ne se mettent pas à jour ont tendance à continuer avec le même schéma de jeu. Ce 3e exemple n’est pas un mauvais exemple, mais il n’est pas le meilleur des exemples, ce qui veut dire qu’il peut être optimisé. Faire tourner la def sur la moitié du compte avec la moitié en Vress est trop long à démarrer. Faire tourner autant de casernes que d’écuries est aussi un mauvais choix ; N’oubliez pas la règle d’or
:: Quand on joue def, il faut penser à produire le plus de def possible/h. Ici, il y a clairement trop de dadas, et cela réduit la rentabilité du compte def (trop de conso pour peu de def).

Pire, en cas de CD, le compte aura plus de mal à repartir que le schéma 1 ou 2

A retenir : 2 Villages troupes qui tournent H13 (=13H par jour, et non avec 13H d’avance dans la caserne) sera toujours mieux qu’un village troupes qui tourne H24. Gérez votre compte en fonction de votre emploi du temps.


Les Golds : Certains joueurs gold plus que d’autres et sortiront sans doute plus de def puisqu’ils seront plus rapides à farmer. Cela ne veut aucunement dire qu’un joueur avec plus de def sera un meilleur atout qu’un joueur avec moins de def. (C’est aussi valable dans l’autre sens).

Quand vous avez des golds, favorisez dans l’ordre :

  • T+
  • 25% ressources
  • NPC
  • Accélération des champs/bâtiments

Vous avez dit GCGE ?
Quand on joue def, on ne fait pas tourner de Grandes casernes (GC) ou grande écuries (GE). Ce sont tous 2 des bâtiments réservés à l’off. Si vous voulez faire tourner une GC, faites tourner plutôt 3 villages def à la place. Pour le même coût de production, vous sortez 3x plus de troupes.


Des béliers et catas sur un VDef ? Pourquoi faire ?
produire quelques troupes lentes permet de ralentir la def. Dans le cas d’une Synchros Def, cela permet de vous donner plus de chances de réussite


Je joue def mais je veux aussi avoir une off, est-ce possible ?
Il est tout à fait possible de produire une petite off, offette ou offinette pour piller, casser les résidences lors des prises, murs, CD quelques petits villages en opés adverses, faker.. Pensez néanmoins à ce que votre off n'empiète pas sur le développement de votre compte def. (notamment la consommation de l’off : vous pouvez par exemple, envoyer cette offinette en pillage pour l’alimenter en ressources.)



***

“Le petit coin des citations”



“L’important est de trouver la méthode qui nous convienne et qui marche!”
- Stefiut83


“Jouer def est une démarche totalement altruiste. On ne troupe pas pour soi mais pour défendre coûte que coûte chaque membre de son alliance”
- Stefiut83


“Jouer def est une démarche totalement masochiste. On se plaît à défendre des joueurs offs qui détruisent d’autres joueurs def.”
- DroOPy


“Le jeu d’équipe est l’essence même de Travian, sans deffeur, le joueur Off ne survivrait pas bien longtemps et vice versa”
- Stefiut83


“Quand on joue def, il faut penser à produire le plus de def possible/h et réaliser le plus de synchros def en opé.”
- DroOPy


“Jouer def, c’est comme préparer un barbecue, plus il y a de paquets, plus il y a de chips”
- DroOPy


“En 1 contre 1, le joueur off l’emportera sans doute sur le joueur def. En 2 contre 2, l’issue du combat est totalement incertaine”
- DroOPy


“Jouer en solo est le comble du deffeur”
- Stefiut83


“Il vous faut comprendre le jeu off pour jouer efficacement en def.”
- DroOPy


“On joue pour soi avant de jouer pour les autres. Sauf si vous êtes def.”
- DroOPy


“Aussi loin que je m’en souvienne, ma capitale a toujours été à poil pendant les opés adverses.”
- DroOPy


“Vous avez le droit de laisser votre compte sombrer, mais certainement pas celui du voisin.”
- DroOPy


“J’ai accepté de me faire aider pour monter un compte def quand j’étais novice afin que je puisse aider à mon tour. Si vous transmettez ce que vous savez, vous produirez 10 phalanges au lieu d’une seule”
- DroOPy


“Tous les jours, je prie la Sainte Phapha pour que les tchèques tapent mon voisin. C’est la bas qu’il y a ma def.”
- DroOPy


“Si un joueur vous dit qu’il produit 300.000 prétoriens et qu’il n’a pas besoin de conseils, alors taisez-vous et produisez-en 300.001”
- DroOPy

“A la fin d’un serveur, vous pouvez avoir produit le plus de def dans votre alliance et avoir été tous les jours dernier au classement troupes sur getter. Si c’est le cas, vous êtes un bon élément”
- DroOPy