Le Crop Death
Le Crop Death (littéralement “céréales mortes”) est une technique de jeu s'exécutant à partir d’une synchro off. Il faut donc que vous sachiez d’abord réaliser une synchro off avant de vous attaquer au CD.
Le principe du CD est de réduire à 0 toutes les chances de l’adversaire de remonter le village/compte, en ciblant les arrivées et départs en céréales. Neutraliser la ressource phare de Travian conduira à un négatif sur un village que l’adversaire devra golder en cas d’opération sévère pour ne pas perdre trop de temps avec les temps de construction. Si le village est en négatif et porte une off ou une def, les troupes mourront jusqu’à ce que le village soit remonté ou appuyé en céréales.
Le CD s’effectue généralement à un village mais peut s’étendre à un compte pendant une opération avec plusieurs offs.
Tableau répertoriant le nombre de catapultes non forgées (colonnes 2 et 3) pour détruire un niveau ou tout un bâtiment/champ selon son niveau (première colonne):
Considérez qu’il faut 53 catapultes niveau 0 (ou 36 catapultes niveau 20) pour détruire un bâtiment à 20.
Voici les différents stades de Crop Death sur un village non capitale (donc sans tailleur) avec des catapultes niveau 20.
CD du “pauvre” (4 vagues)
(175 catapultes)
Off + 100 catas ( BP & Marché)
25 piétons + 25 catas ( 2x CC)
25 piétons + 25 catas ( 2x CC)
25 piétons + 25 catas ( 2x CC)
CD léger (5 vagues)
(250 catapultes)
Off + 100 catas ( Résidence & BP)
75 catas (PR & Marché )
25 piétons + 25 catas ( 2x CC)
25 piétons + 25 catas ( 2x CC)
25 piétons + 25 catas ( 2x CC)
CD complet (8 vagues)
(425 catapultes)
Off + 100 catas ( Résidence & BP)
25 piétons + 75 catas (PR & Marché )
25 piétons + 25 catas ( 2x CC)
25 piétons + 25 catas ( 2x CC)
25 piétons + 25 catas ( 2x CC)
25 piétons + 75 catas (2x Silos)
25 piétons + 75 catas (2x Dépôts)
25 piétons + 25 catapultes (Moulin & Boulangerie)
NB : Si vous êtes sûr de détruire le mur et la résidence en première vague, vous pouvez passer seulement avec les catapultes ensuite, sans piétons.
Qu'appelle-t-on un kinder ?
Un kinder est une vague off surprise, placée en 5e vague afin de détruire les synchros def réalisées par l'adversaire pour détruire vos 4 dernières synchros off (en admettant que vous placez 8 vagues en 2s). Le kinder comporte un bout d’off, plus ou moins gros selon l’appréciation du joueur, pour surmonter la def calée après la 4e vague offensive. Généralement, on place 85%-90% du hammer dans la premiere vague et 10%-15% dans la 5e vague.