Le Crop Death



Le Crop Death (littéralement “céréales mortes”) est une technique de jeu s'exécutant à partir d’une synchro off. Il faut donc que vous sachiez d’abord réaliser une synchro off avant de vous attaquer au CD.

Le principe du CD est de réduire à 0 toutes les chances de l’adversaire de remonter le village/compte, en ciblant les arrivées et départs en cc. Neutraliser la ressource phare de Travian conduira à un négatif sur un village que l’adversaire devra golder en cas d’opération sévère pour ne pas perdre trop de temps avec les temps de construction. Si le village est en négatif et porte une off ou une def, les troupes mourront jusqu’à ce que le village soit remonté ou appuyé en céréales.
Le CD s’effectue généralement à un village mais peut s’étendre à un compte pendant une opération avec plusieurs offs.

Tableau répertoriant le nombre de catapultes non forgées (colonnes 2 et 3) pour détruire un niveau ou tout un bâtiment/champ selon son niveau (première colonne):

Considérez qu’il faut 53 catapultes niveau 0 (ou 36 catapultes niveau 20) pour détruire un bâtiment à 20.



Partons donc sur 40 catas niveau 20 pour simplifier les calculs
Voici les différents stades de Crop Death sur un village non capitale (donc sans tailleur). Le malus pop n’est pas prit en compte. Donc rajoutons qques catas pour être sur de détruire :

Bat 20 : 50 catas ; Champ 10 : 15 catas



CD du “pauvre” (4 vagues)
(190 catapultes)


Off + 100 catas ( BP & Marché)
25 piétons + 30 catas ( 2x CC)
25 piétons + 30 catas ( 2x CC)
25 piétons + 30 catas ( 2x CC)


CD léger (5 vagues)
(290 catapultes)


Off + 100 catas ( Résidence & BP)
100 catas (PR & Marché )
25 piétons + 30 catas ( 2x CC)
25 piétons + 30 catas ( 2x CC)
25 piétons + 30 catas ( 2x CC)


CD complet (8 vagues)
(510 catapultes)


Off + 100 catas ( Résidence & BP)
25 piétons + 100 catas (PR & Marché )
25 piétons + 30 catas ( 2x CC)
25 piétons + 30 catas ( 2x CC)
25 piétons + 30 catas ( 2x CC)
25 piétons + 100 catas (2x Silos)
25 piétons + 100 catas (2x Dépôts)
25 piétons + 20 catapultes (Moulin & Boulangerie)

NB : Si vous êtes sûr de détruire le mur et la résidence en première vague, vous pouvez passer seulement avec les catapultes ensuite, sans piétons.


Qu'appelle-t-on un kinder ?
Un kinder est une vague off surprise, placée en 5e vague afin de poutrer les synchros def réalisées pour détruire vos 4 dernières vagues (en admettant que vous placez 8 vagues en 2s). Le kinder comporte un bout d’off, plus ou moins gros selon l’appréciation du joueur, pour surmonter la def calée après la 4e vague offensive.



A vous de jouer !