Une technique bien connue (et plus qu’utile au start notamment) consiste à effectuer un Retour d’Off (RO) pour détruire l’off adverse quand elles revient dans le village attaquant au lieu d’attendre qu’elle attaque un mur.
Voici la procédure :
Prérequis
Prenons l’exemple d’un Retour d’off effectué au start :
Je me fais attaquer à 4:50:00
Outil : Kirilloid
L’impact a lieu à 4:50:00, donc :
4:50:00 + durée du trajet retour des troupes adverses = heure d’arrivée au village adverse
Les troupes adverses reviendront à 5:38:29 dans le village qui attaque.
Le héros doit partir à 5:20:37 si il veut intercepter les troupes adverses qui reviendront à 5:38:29 dans le village adverse.
Comme nous avions calculé 5:38:29 comme heure de retour des troupes adverses,, notre héros doit bien atterrir chez l’adversaire la même seconde (règle de Travian : premier parti, premier arrivé) pour être certain de taper les troupes.
Précision : Si vous doutez de la fiabilité de la connexion (ce qui est préférable sur un jeu comme Travian), tapez 1s plus tard que l’horaire que vous avez calculé, l’adversaire n’aura pas le temps de les faire partir si il veut faire une synchro évasion manuellement (réalisable uniquement à partir de 2s d’écart entre le retour de ses troupes et l’heure d’impact d’une off adverse ; 1s n’est pas possible).
Profitez donc de cette seconde pour vous assurer que le RO marche bien :)
Et un dernier :
Retour d’off sur 7980 épées avec une off gauloise (et non seulement un héros) à l’aveugle
(= sur un village dont on ne connaît pas la def)
Autres situations possibles :
Explication :
Dans le cas vu en haut de page, nous envoyions le héros APRÈS que l’attaque ait eu lieu, car le temps de trajet des troupes de notre village vers l’adversaire était INFÉRIEUR à la durée du trajet que l’adversaire prenait pour arriver au village attaqué...mais dans certains cas : l’adversaire prend plus de temps pour parcourir la map jusqu’au village cible que vous jusqu’à son village.
Exemple : le joueur adverse A met 1h pour aller en gourdins jusqu’au village cible C. Vous êtes B et vous décidez de faire un RO en gourdins également. Seulement vous êtes à 1h30 du village A qui attaque C.
Si A lance l’attaque à 12:00, il attaque C pour 13:00 et revient chez lui pour 14:00 (1h en gourdins aller, 1h retour), vous êtes obligés d’attaquer à 12:30 si vous voulez arriver à 14:00 sur A. Or, lorsque vous lancerez à 12:30, l’attaque n’aura pas encore eu lieu sur C.
Ainsi, d’après la règle de Travian : premier parti, premier arrivé, vous devrez taper pour 14:00:01 et non 14:00:00, car l’adversaire A reviendra de C après que vous ayez lancé l’attaque depuis B. Si vous lancez pour 14:00:00, alors vous arriverez -certes la même seconde que le retour de A- mais vous arriverez après lui, car vous aurez lancé avant que ses troupes ne reviennent de C.
Attention donc à vérifier l’heure d’envoi de vos troupes par rapport à l’heure d’impact sur votre allié.
Quant à la PT, le seul moyen de connaître son niveau est d’être là lors du lancement de l’attaque de l’adversaire. Simulez ensuite le temps de parcours en faisant varier le niveau de la PT de l’adversaire jusqu’à trouver exactement le bon niveau, et ainsi l’exact temps de parcours à la seconde près jusque du temps de trajet reliant les 2 villages.
Néanmoins, il existe une astuce pour l’attaquant afin ne pas se faire prendre : si l’adversaire qui a lancé son attaque augmente le niveau de sa PT avant l’impact, ses troupes n’iront pas à la même vitesse au retour qu’à l’aller. Et quand bien même vous surveillez la population du village entre le lancement de son off et l’impact pour notifier le moindre habitant en plus (la PT donnant au minimum 1 de pop), rien ne vous assure qu’il a uppé sa PT. Cela aurait très bien pu être un niveau de champ ou un autre bâtiment à la place.. et si il n’a pas prit 1 de pop, qu’est ce que cela veut dire ? la PT n’a pas été montée ? Et si l’adversaire avait monté de 2 niveaux puis détruit un niveau de bâtiment pour compenser la prise de 2 de pop ?
Ça, vous le saurez après votre RO !